Olfactothérapie®

Les huiles essentielles en olfaction font appel à notre mémoire la plus profonde et nous permettent d’accéder à nos émotions, à des souvenirs enfouis et très souvent à retrouver une force de vie insoupçonnée.

Les huiles essentielles (principalement en olfaction) peuvent ramener un équilibre et aider nos émotions à retrouver leur place. Elles s’adressent particulièrement au plan psycho-énergétique de la personne.

L’Olfactothérapie®, méthode psycho-émotionnelle, créée par Gilles Fournil en 1992, utilise les odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles et le toucher pour aider chacun à trouver et pacifier les nœuds du passé qui encombrent son présent. L’émotionnel et les chakras sont ainsi plus équilibrés. L’Olfacto assiste aussi efficacement toute personne désireuse de mieux connaître son fonctionnement, les potentiels et limites de ses croyances.

Enfin et surtout, elle offre des clés pour être plus en Paix avec soi-même et le monde, en donnant du Sens à l’existence.

Les séances d’Olfactothérapie® 

L’Olfactothérapie® utilise le pouvoir des huiles essentielles par l’odorat. En touchant directement le cerveau limbique, le nid de vos émotions, elle vous permet de vous reconnecter à votre moi profond, vous libérer de charges émotionnelles toxiques et retrouver bien-être et sérénité.

Il s’agit de séances individuelles où je vous propose un voyage introspectif en utilisant la magie des senteurs, des vibrations des huiles essentielles, des sons des bols chantants et du tambour de soin selon vos besoins. 

Comme la madeleine de Proust, les odeurs permettent de faire un voyage intérieur, au coeur de ses émotions et de ses souvenirs. Cela s’explique par le fait que la zone du cerveau liée à la lecture des odeurs est fortement reliée au cerveau limbique, siège des émotions… Là où l’aromathérapie propose une approche « scientifique » des huiles essentielles, principalement destinée à soigner les symptômes physiques, l’Olfactothérapie® permet de poser sa conscience sur des odeurs et de chercher des évocations.

Lors de malaises psychiques, sociaux ou professionnels, on a généralement du mal à identifier l’origine d’un événement traumatisant. Sentir une odeur particulière peut raviver une sensation éprouvée des années auparavant. Et nous aider à pacifier ce traumatisme.

76 huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés vibratoires, touchant aux 7 niveaux énergétiques du corps. Le ressenti olfactif, agréable ou non, indique si l’odeur et le plexus associé sont en harmonie ou non. L’objectif de l’Olfactothérapie® est de prendre conscience de traumatismes et de donner un sens au vécu tout en se libérant de la charge émotionnelle et en s’affranchissant de toute notion de culpabilité. Elle permet également de se reconnecter à de puissantes forces de vie.

L’Olfactothérapie® assiste aussi efficacement toute personne désireuse de mieux connaître son fonctionnement émotionnel et de (re)trouver du Sens à sa vie. C’est un véritable éveil à Soi, une nouvelle conscience de l’Être, une merveilleuse ouverture du Coeur.

Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour retrouver un équilibre satisfaisant.

Comment se passe une séance d’Olfactothérapie® ?

Confortablement allongé, je vous inviterai à sentir des snifettes imprégnées de différentes huiles essentielles et à évoquer les émotions et souvenirs liés à chaque odeur. Certaines personnes réagissent fortement aux odeurs et peuvent ressentir de la peur, de la colère de la tristesse… mais aussi de la joie, du bonheur, de l’ouverture. Pour certains, exprimer ses émotions est difficile. Je suis là pour accompagner ce cheminement. Nous chercherons ensemble à affiner votre sensibilité en obtenant un maximum de détails sur l’évocation et le ressenti dans le corps. Chaque séance est différente car résonne avec votre histoire personnelle.

Pourquoi utiliser l’Olfactothérapie® ?

L’Olfactothérapie® peut être utile de différentes manières :

  • traiter le mal-être et les blocages émotionnels
  • dans un cadre de développement personnel, pour retrouver confiance en soi, apprendre à exprimer plus facilement ses émotions…
  • se défaire d’addictions et dépendances : cigarette, grignotage, alcool,…
  • dans un cadre hospitalier, pour aider les patients à retrouver la mémoire après un accident ou un choc émotionnel important, en stimulant le cerveau par l’odorat

J’utilise les huiles essentielles dans les consultations individuelles mais elle font aussi l’objet d’ateliers collectifs.


Avez-vous déjà pensé à offrir un massage sonore ou un soin olfacto ? C’est un excellent moment de détente, un moment pour Soi, un chemin vers Soi.

Soyez les premiers à l’offrir: Soyez les premiers à faire découvrir ce voyage sensoriel ! Il surprendra la personne à qui vous l’offrez et fera de vous un initiateur et un dénicheur de cadeau unique et attentionné!